Bumpair, le casque breveté qui ne manque pas d'air

Media
Image
Casque de vélo gonflable Bumpair

Depuis 2010, la mortalité des cyclistes a augmenté de 27% alors que la tendance générale est à la baisse pour les véhicules motorisés. Le vélo est en effet un mode de déplacement qui expose toujours davantage le corps et les membres en cas de choc.

Les traumatismes crâniens sont légion et le pire peut arriver, surtout quand on n'est pas protégé par un casque - non encore obligatoire sur nos routes.

Partant de ce constat, les fondateurs de Bumpair Thomas Pandraud et Thimothée Bergeret se sont lancés depuis 3 ans dans une aventure entrepreneuriale axée autour d'un produit innovant : un casque gonflable destiné à mieux protéger nos "pelotons de têtes".

L'airbag en tête

Sur le papier, Bumpair part d'une idée simple : un casque gonflé comme une chambre à air : un petit coup de pompe et environ 2 bars de pression, et le casque est opérationnel ! Un témoin de pression permet à tout moment de contrôler que le casque est suffisamment gonflé.

Image
Casque Bumpair pliable
Crédit photo ©Bumpair.co

En cas de choc - qu'on préfère éviter - Bumpair peut être réutilisé tant qu'il tient la pression, ce qui n'est pas le cas de ses cousins en coque qu'il faudra remplacer.

Bumpair a obtenu récemment la conformité à la norme européenne EN 1078 sur la protection des cyclistes et s'appuie sur des arguments solides :

  • 4 fois plus résistant qu'un casque à coque classique
  • 320g, un poids situé dans la moyenne basse des casques urbains (le Abus Hyban 2.0 ou le Thousand Heritage dépassent les 400g)
  • des matériaux recyclés à 85% (label Oeko Tex)

Fort de ces atouts, la société vient de remporter le Prix 2022 Innovation de la Sécurité routière.

Un casque facilement transportable

Le concept est séduisant d'abord par l'aspect pratique : le casque peut être dégonflé à tout moment si l'utilisateur souhaite faciliter son transport et éviter de s'encombrer. La cible de Bumpair, ce sont bien sûr tous les cyclistes qui sont parfois (souvent ?) tentés de délaisser leur casque à l'occasion de sorties, soirées, ou dans les transports en communs par exemple.

Bumpair répond à cette problématique en proposant un casque qui se dégonfle en quelques secondes et qui peut ensuite être rangé dans un sac ou une poche. Plus d'excuse pour ne pas se protéger sur la route...

Côté design, le casque est assez volumineux une fois gonflé mais il arbore un look plutôt original.

Crédit vidéo ©Bumpair.co

Bumpair est livré avec deux housses amovibles qui lui permettent d'être à la fois déperlant en cas de pluie et respirant par temps chaud.

Son prix est actuellement dans la fourchette haute d'un budget casque de vélo : autour de 250 euros. D'abord proposé aux professionnels, il est maintenant accessible  au grand public. Gageons que le succès du produit s'accompagnera d'une baisse de son prix dans les mois à venir !

En savoir plus : Bumpair.co

Catégorie