Mon vélo a été volé : que faire?

Media
Image
vol de vélo au coupe-boulons

Se faire voler son vélo... quoi de pire pour décourager le cycliste urbain ? Un vol survient en moyenne toutes les minutes en France et cela représente un réel frein à l'utilisation de la bicyclette. 

Prenons la chose avec philosophie : en bon cycliste averti, vous connaissez le risque, et vous avez déjà probablement en tête les quelques conseils de base pour éviter vol. Mais que faire si cela vous arrive ? Pas de panique, en cas de vol il est important de garder la tête froide et de réagir avec méthode.

Prenez des photos

Le réflexe n'est pas forcément évident sur le coup, mais il est important de prendre des photos du lieu du vol de votre vélo, qui pourront vous être demandées par la police, ainsi que des photos du point de fixation, qui a pu subir des dommages lors du vol (les voleurs peuvent s'en prendre à la barrière ou au poteau plutôt qu'à l'antivol !).

Si votre antivol - en bon ou mauvais état - se trouve sur place, photographiez-le également et récupérez-le, au besoin il pourra être utile de le présenter à la police.

Enfin puisque le vélo a disparu, peut-être aviez-vous pensé à l'immortaliser avant que le vol ne survienne ? Si c'est le cas munissez-vous de ces photos qui seront une preuve supplémentaire que vous en êtes bien le propriétaire.

Prévenez la police 

Etape indispensable : il s'agit d'alerter les services de police dans les plus brefs délais (24h maximum). C'est une étape importante pour informer les services de l'état et pour maximiser vos chances de retrouver votre vélo (et indispensable si vous êtes assuré).

Savez-vous que des dizaines de vélos sont retrouvés régulièrement et que bon nombre d'entre eux sont entreposés dans les locaux des services de police ?

Le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ vous permet d'enregistrer votre pré-plainte directement, avant de vous rendre dans le commissariat le plus proche.

Lors du dépôt de plainte, l'agent vous demandera un maximum d'informations :

  • marque et modèle de vélo
  • couleur et caractéristiques
  • photos du vélo
  • lieu du vol
  • circonstances du vol

Ce qui fait la différence pour qu'un vélo retrouve son propriétaire ? Le numéro de série du vélo.

A ce titre, pensez au gravage ou marquage avant qu'il ne soit trop tard. La majorité des vélos retrouvés ne peuvent être rendus à leur propriétaire faute de possibilité d'identification.

Enfin, si votre vélo était déjà équipé, ou si vous aviez investi dans un dispositif de traçage GPS ou bluetooth (et plus important : qu'il fonctionne), communiquez évidemment cette information à la police pour qu'elle se déplace. Ne risquez pas vous-même la confrontation : donnez l'adresse aux forces de l'ordre, qui vous proposeront peut-être de les accompagner. De plus en plus de vélos sont retrouvés grâce au balisage GPS ou bluetooth de traceurs (voir notre dossier sur ces trackers pour vélo).

Signalez le vol les réseaux sociaux

Faites passer le mot sur Facebook, Twitter, Instagram et tout autre réseau à votre disposition. Décrivez votre vélo, le lieu du vol, mettez une photo si vous en avez une.

Vol de mon vélo ce soir 19h30 dans mon jardin d' #Eaubonne par 2 petits jeunes courant plus vite que moi. Genesis Croix de Fer noir, support tel sur guidon, sacoche decathlon et lumière led a/r. Choc sur le cadre, pédales automatiques. Scotch orange guidon / tube de selle pic.twitter.com/h56Q2TRQBy

— Jean CARLO (@Carlo1Jean) October 5, 2021

Il existe de nombreux groupes, souvent à l'échelle de votre ville, qui permettent de faire circuler rapidement l'information, ce qui peut permettre d'avoir une chance de plus si votre vélo était repéré dans le coin par un utilisateur.

Citons à titre d'exemple la page Twitter voldevelo ou encore le groupe local Facebook Alerte vol de vélo Bordeaux.

Signalez le vol à votre organisme de marquage

Si votre vélo était enregistré auprès d'un organisme comme Bicycode, Paravol ou autre, prenez contact directement avec lui et signalez le vol de votre vélo en ligne. Cela permettra de mettre le statut à jour sur votre vélo, et notamment d'alerter un potentiel acheteur sur le marché de la revente qu'il s'agit d'un vélo volé.

Prévenez votre assurance (si vous en aviez une)

Il est possible que vous ayiez choisi de souscrire à une assurance vélo surtout si votre bicyclette a une certaine valeur. Si tel est le cas, prévenez l'assureur immédiatement après votre dépôt de plainte. Le document de la police sera en effet nécessaire pour déclencher le remboursement de votre vélo par l'assurance.

Munissez-vous également de votre facture d'achat du vélo, celle de l'antivol et le certificat d'agrément de celui-ci (agrément SRA, SoldSecure, FUB ou encore ART) qui peuvent être des documents exigés par l'assurance.

Guettez les sites de revente

La plus grande partie des vélos volés rejoint le marché noir de la revente, au travers de réseaux dédiés. Nous vous conseillons de jeter un oeil dès le jour du vol sur les principaux sites utilisés par les voleurs pour revendre les vélos, et de créer des alertes si vous le pouvez, afin d'être prévenu si toutefois votre monture refait surface.

Voici une liste des principaux sites que vous vous conseillons de garder à l'oeil :

  • Leboncoin (propose des alertes)
  • Ebay (propose des alertes)
  • Facebook marketplace (propose des alertes)
  • Troc-velo.com
  • Paruvendu

Restez optimiste

Se faire voler son vélo est un évènement perturbant, agaçant et pénible. Votre vélo était sans doute le plus beau, le plus confortable et il vous rendait de chouettes services au quotidien.

Rappelez-vous le principal : vous êtes sain et sauf ! Peut-être retrouverez-vous votre cher vélo après avoir accompli les étapes précédentes, mais dans tous les cas il n'est pas irremplaçable, vous saurez rapidement vous remettre en selle et bien même si le risque zéro n'existe pas, réfléchissez à ce que vous pouvez faire de mieux pour éviter le vol la prochaine fois.

Vous avez été victime d'un vol de vélo dans le passé ? Veloevol.fr vous propose de consacrer 2 minutes à un retour d'expérience sous forme de questionnaire, qui nous permettra de proposer à la communauté des statistiques plus précises sur le contexte dans lequel se passe le vol de vélo.

 

Catégorie