Luttons contre le vol de vélo ! En appliquant de façon systématique les quelques règles simples qui suivent, il est possible de réduire significativement le risque de vol et d'avoir l'esprit un peu plus serein en abandonnant sa bicyclette pour quelques heures dans la jungle urbaine.
Aussi solide soit-il, l'antivol de vélo doit également être utilisé correctement. Un vélo mal attaché peut très vite être la cible des pirates du 2 roues qui vont s'engouffrer dans la brèche :
"C'est quoi un bon antivol" ? C'est la question que tout le monde se pose à l'heure de trouver ce solide compagnon qui va protéger votre précieux vélo de façon certaine...
La réponse ? Il n'y a pas d'antivol sûr à 100%. Au mieux, un bon antivol :
- résistera une ou deux minutes de plus face à un voleur motivé
Un bon moyen d'éviter le vol d'opportunité, c'est d'éviter de conserver les systèmes d'attaches rapides qui équipent très souvent les roues et selles de vélos.
A fortiori sur les vélos neufs, ce type d'attache où il suffit de faire levier pour desserrer, bien que pratique, est aussi un appel au crime pour le voleur en mal d'équipements faciles d'accès.
Obligatoire depuis 2021 pour tous les vélos (neufs ou d'occasion) vendus par des professionnels, le marquage est un moyen supplémentaire de dissuader le vol de vélo, et de faciliter son identification s'il venait à être dérobé puis retrouvé.