Edito : en temps de pénurie, le vélo est ton ami !

Media
Image
cycliste sur son VAE

Le vélotaf au secours des automobilistes de proximité

Ces derniers jours la vie est dure pour les travailleuses et travailleurs frappés par la pénurie de carburant qui s'étend sur toute la France... Alors c'est peut-être le moment de privilégier le mode de transport le plus performant pour les petits déplacements ?

On peut déplorer que selon l'INSEE, la voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances. Même si 3 millions de Français utilisent déjà le vélo chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail, nul doute que la part du vélo peut encore largement progresser. Un chiffre simple pour illustrer le potentiel du vélotaf : 74% des Français utilisent la voiture comme mode de déplacement domicile-travail quotidien. Parmi eux : plus de la moitié parcourt moins de 5 kilomètres.

Beaucoup de bénéfices, peu de contraintes

Pas question de faire la morale aux conducteurs qui font beaucoup de kilomètres à cause de l'éloignement de leur lieu de travail, ou à nos concitoyens qui n'ont parfois pas la santé physique requise. Mais si vous avez la chance d'être "physiquement apte" les arguments valent le coup (de pédale).  

15 km/h de moyenne

Du fait des conditions de circulation souvent compliquées en ville, surtout aux heures de pointe, le vélo est le moyen de transport le plus rapide sur un trajet de moins de 5 kilomètres (plus de la moitié des automobilistes). 

Plus tu pédales, mieux tu te sens

Pédaler, c'est s'assurer une meilleure santé : preuve à l'appui, une étude de l'université de Copenhague qui a mené une enquête dur 30 ans auprès de 17 500 hommes et 13 500 femmes âgés de 20 à 93 ans. Bilan : 3 ans d'espérance de vie gagnés pour 15min de vélo par jour en moyenne, sans parler de l'état de forme bien meilleure grâce à un exercice physique plus régulier, une meilleure oxygénation du sang, des risques cardio-vasculaires moindres, etc. etc.

Marre de chercher une place de stationnement ?

Trouver une place de stationnement pour sa voiture est une vraie galère, et peut coûter cher... A vélo, il est  plus simple de trouver un point d'attache ou même de laisser son vélo dans un coin de bureau pour les plus chanceux. Ajoutez à ça un stationnement généralement gratuit, et tout est dit.

Des économies à la clé

L'économie le plus substantielle est la réduction significative des dépenses en carburant : 100km par mois à vélo (pour un trajet travail de 2,5km !) et c'est 30 euros de budget essence en moins. Soit un budget de 350 euros chaque année que vous pouvez consacrer à un beau vélo électrique ou un cargo pour emmener les enfants à l'école avant d'aller bosser.

Songez aussi que cela peut parfois éviter d'avoir une seconde voiture, ou carrément d'éviter de passer le permis de conduire si vous êtes un.e cycliste extrême.

Se déplacer à vélo est-il dangereux ?

Dans une récente étude basée sur les données de l'Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière estime que, pour un cycliste, le risque d’accident par heure passée dans la circulation est trois fois plus élevé que pour un automobiliste, mais dix fois moins que pour un usager de deux-roues motorisé. A mesure que les voies cyclables réservées aux cyclistes se développe, le risque en ville se réduit significativement.

Alors certes, il y'a les conditions météo, mais rien d'insurmontable pour peu que vous soyez équipé du minimum : casque, gants et vêtement de pluie. Vous ne le savez peut-être pas, mais à vélo - même en hiver - le corps se réchauffe dès les 5 premières minutes d'effort, et ce même en vélo à assistance électrique !

En ces temps où le risque de pénurie augmente et où l'explosion des prix du carburant menace, pourquoi ne pas essayer d'enfourcher ce bon vieux vélo que vous aviez peut-être abandonné dans coin ? Même pour une semaine, histoire de tester...  qui sait, vous pourriez ne plus vous en passer.

Catégorie