Edito : Le prix du nouveau Solex marque la fin d'un mythe populaire

Media
Image
solex

En 2023 le Solex va renaître une nouvelle fois de ses cendres au format électrique. Si le concept est forcément séduisant puisqu'il était impensable de conserver ce fameux bloc-moteur 2 temps placé au-dessus de la roue avant, le prix de cette transition énergétique a de quoi faire réfléchir.

"Vous avez dit Rolex ou Solex ?"

Né en 1946 dans un contexte d'après-guerre difficile, le VéloSolex - plus communément appelé Solex - va rapidement s'imposer comme un moyen de transport quotidien pour des centaines de milliers de Français, et pour cause : commercialisé à 473 (nouveaux) francs en 1960, son prix représente environ 1,5 SMIG (le salaire minimum de l'époque), à peine deux fois le prix moyen d'un vélo

Il va ainsi permettre à des générations de jeunes et moins jeunes usagers aux revenus modestes, d'aller travailler, étudier ou simplement se promener à moindre coût sur un engin motorisé abordable, facile d'utilisation et réputé robuste.

Près de 8 décennies après sa création, le Solex va donc être de nouveau remasterisé. La société Easybike - qui détient la marque depuis 2013 - s'apprête en effet à mettre sur le marché un nouveau modèle en version électrique. Au passage, le fabricant a relocalisé l'essentiel de la production, et cette nouvelle mouture sera entièrement produite en France.

Si l'idée de départ est séduisante, à savoir un engin motorisé à 2 roues, léger, au design dans l'air du temps, le prix risque quant à lui de faire barrage à bon nombre de potentiels acheteurs. 4599 euros, c'est beaucoup voire beaucoup trop : en comparaison de son aïeul à essence, cette version électrique est aujourd'hui proposée pour l'équivalent de 4 SMIC

On aurait aimé conserver ce petit côté "mobylette pas chère" mais force est de constater que le e-Solex version 2023 est davantage un cyclo luxueux, au design travaillé et 100% made in France, qui ne cherche aucunement à rivaliser avec les VAE ou scooters électriques à moins de 1500 euros. L'ancêtre VéloSolex est bien définitivement oublié.