Face à la recrudescence du vol de vélo

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Plusieurs antivols

La dernière étude officielle sur le vol de vélo (2018, voir site du ministère de l'Intérieur) fait état de 361000 vélos volés. Sachant que moins de la moitié des vols donnent lieu à une plainte, le calcul est vite fait : il faut au minimum doubler ce chiffre en 2021 !

Le vélo a tellement le vent en poupe que les réseaux de voleurs se sont organisés, motivés par la demande de plus en plus forte des acheteurs sur le marché de du vélo d'occasion et par le fait que les vélos neufs sont de plus en plus difficiles à trouver avec la pénurie de matériau qui touche l'industrie du vélo depuis le début de la crise sanitaire.

Du côté des cyclistes, le phénomène vélo électrique est en marche, si bien qu'on trouve aujourd'hui à côté des bons vieuw biclous en ferraille, des bijous à deux roues valant plusieurs milliers d'euros.

Comment s'est organisé le réseau de vol de vélos ?

Le petit vol d'opportunité d'un vélo mal attaché ou mal surveillé n'est plus seul. Désormais, nous autres cyclistes - surtout en milieu urbain - avons affaire à des malfrats bien mieux organisés et équipés. Il est difficile de les catégoriser, mais grosso modo le vol de vélo est opéré à la fois par des voleurs solitaires, qui flairent l'antivol fragile et la bonne affaire à revendre, et à la fois par des voleurs en groupe ou appartenant à des réseaux qui collectent et revendent les vélos volés via des circuits bien rodés.

Quel que soit le profil, le voleur opère de différentes façons :

  • par la force, à l'arrachée ; ce que nos amis anglo-saxons appellent aussi le bicycle-jacking. C'est heureusement assez rare sur la quantité de vols commis.
  • par la destruction de l'antivol, quand le vélo est en stationnement. Ces vols sont effectués à l'aide d'outillage manuel (pied de biche, pince coupante, coupe-boulons ou autre scie à métaux) ou d'outils électroniques (disqueuse/meuleuse).
  • par le crochetage de la serrure ou l'utilisation de clés passe-partout : surtout possible dans le cas des vieux antivols à verrou ou des antivols premier prix, mais parfois même les grands fabricants se font avoir...

Comment lutter contre le vol de vélo : la loi de la protection maximum

A la rédaction, on a - comme bon nombre d'entre vous - fait l'expérience de voir disparaître un vélo... On ne saurait que trop vous conseiller de multiplier les précautions ci-dessous. Elles font réellement la différence ! 

Avoir un vélo pas trop tape-à-l'oeil

S'il est probablement dommage de freiner vos ardeurs quand il s'agit d'investir dans ce magnifique vélo tout neuf que vous avez vu en vitrine, une touche de discrétion en revanche peut éviter de trop attirer les convoitises.

Si vous roulez souvent en milieu urbain ou si vous avez pour habitude de stationner sur la voirie, il sera peut-être plus prudent d'éviter un modèle de vélo trop flashy ou dont les accessoires hors de prix se voient au premier regard. Un vélo sans trop de fioritures ou sans marque apparente représentera un risque moindre.

Choisir le bon endroit pour stationner

On vous en parle dans la rubrique Astuces, il est important de choisir son lieu de stationnement. Evitez de vous garer dans une ruelle sombre ou à l'abri des regards, un parking souterrain public...

Il est préférable de se garer dans une rue passante, devant un commerce, un parking à vélo devant la gare... ou tout endroit pour lequel vous imaginez difficilement qu'un individu puisse sortir une disqueuse électrique ou un pied de biche !

Investir dans le bon antivol... et pas qu'un seul

Un bon antivol... c'est souvent en avoir deux. N'hésitez pas si vos moyens le permettent d'investir dans un deuxième antivol surtout si vous stationnez longtemps au même endroit. Par exemple :

- Un solide antivol en U avec anse d'au moins 20cm pour le cadre et le poteau + Un câble acier d'1m pour la roue arrière et la selle

- Antivol en U compact pour le cadre + un antivol chaîne suffisamment long (75cm) pour la roue avant le cadre et le poteau ?

Dans tous les cas le U, qui est le type d'antivol le plus solide, doit figurer dans votre inventaire.

Dissuader par l'étiquette de sécurité

Votre vélo, qu'il soit gravé ou pas, peut tout à fait accueillir une petite étiquette anti-vol comme celle ci-dessous !

étiquettes antivol GPS tracking On trouve facilement ces petites étiquettes sur le marché (source Amazon)

L'effet recherché est simple : un peu comme le panneau "Propriété sous vidéosurveillance" ou "Attention au chien", il s'agit de faire douter le voleur par la dissuasion (à tort ou à raison, vous pouvez bien sur être équipé d'un tracker dissumulé dans votre vélo) et de le pousser à passer son chemin.

Avoir un marquage antivol sur son vélo

Depuis 2021 pour tous les vélos neufs ou d'occasion, vendus par des professionnels, doivent être gravés ou marqués. Ils sont ainsi enregistrés dans le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) qui recense l'ensemble des vélos concernés par le marquage.

Vous avez un vélo ou souhaitez en acheter un auprès d'un particulier ? Pas de problème, pour quelques euros vous pouvez obtenir un gravage ou un marquage auprès des organismes suivants : Bicycode, Décathlon, Paravol, Bikeregister ou encore Recobike.

Le marquage antivol, au-delà de l'aspect dissuasif, rend plus compliquée la revente de vélos volés du fait de la présence de ce marquage. 

La différence entre marquage et gravage tient à la technique utilisée : dans le premier cas, il s'agit d'une marque superficielle type étiquette thermocollée, dans le second il s'agit d'une gravure plus profonde qui doit être effectuée sur le cadre du vélo, voire sur la jante, le guidon ou le tube de selle. Le gravage est donc quasiment impossible à enlever sans laisser des traces évidentes sur le vélo.

Précision importante : on estime à environ un quart de vélos volés qui sont ensuite retrouvés par les services de l'état. Sur cette quantité de vélos, la majorité n'est pas marquée et donc impossible à rendre à leur propriétaire.

Se poser la question de l'assurance-vélo

Malgré toutes ces précautions qui visent surtout à réduire le risque, nul n'est à l'abri du vol. Selon la valeur de votre vélo, vous jugerez peut-être qu'une assurance est souhaitable. Pour un vélo peu onéreux, vous ne souhaiterez peut-être pas investir la valeur du vélo en deux ou trois ans de contrat d'assurance...

Il existe de nombreuses offres d'assurance que nous n'allons pas détailler dans ces lignes. Cependant, comme pour toutes les assurances il convient de bien lire les conditions générales et particulières du contrat.

La plupart des assurances vous couvrirons uniquement si vous disposiez d'un antivol agréé, utilisé au moment du vol. En France, les assureurs se basent généralement sur une certification FUB, SRA ou encore SoldSecure. Certaines assurances reconnaissent les antivols.

Balises et trackers antivol : une arme efficace pour retrouver un vélo ?

C'est la précaution finale de ce petit dossier sur les techniques antivol... Chez Veloevol.fr on adore, alors on en parle de plus en plus ! Cette petite révolution technologique qui s'installe petit à petit le monde du vélo : la balise de tracking.

Aux côtés des traditionnels trackers GPS (type Invoxia ou TKStar), les balises bluetooth se présentent de plus en plus comme une solution adaptée au vélo pour un investissement moindre. 

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Balise bluetooth Apple Airtag

Les balises et trackers ne protègent pas du vol ; en revanche ils apportent un peu plus de sécurité au propriétaire du vélo et surtout, maximisent les chances de retrouver un vélo volé. On vous explique plus en détail dans l'article dédiés aux fondamentaux des balises et trackers !

Luttons contre l'abandon du guidon

Ce rapport d'enquête mené en 2020 par le cabinet d'études 6T pose sur la table quelques chiffres qui décrivent l'impact du vol de vélo sur le moral des cyclistes. Deux observations à noter :

  • 46% des cyclistes déclarent éviter régulièrement d'utiliser leur vélo par crainte du vol
  • 60% des cyclistes ayant déjà été victime d'un vol évitent d'utiliser leur vélo pour cette même raison

Autant de raisons qui nécessitent de mener campagne pour la pratique du vélo et contre le vol. Avec ces quelques principes de précaution pour se prémunir contre le vol, le cycliste avisé retrouvera-t-il un peu de sérénité ? 

 

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Commentaires

Soumis parRoulpoupoul activé jeu 10/02/2022 - 12:12

Avec un vieux vélo on prend quand meme moins de risque non ? 

J'ai un vieux mercier avec du scotch partout... des années que je roule en ville avec !