Les ventes de vélos toujours aussi dynamiques

Media
Image
magasin de vélo

L'Union Sport & Cycle vient de dévoiler les chiffres annuels (Observatoire du Cycle 2021), et ils confirment une tendance déjà bien amorcée lors de la crise sanitaire. Les ventes de vélos sont au beau fixe et ce malgré des difficultés persistantes côté production.

L'an passé, ce sont ainsi pas moins de 2,7 millions vélos qui ont été vendus dans l'Hexagone. Par ailleurs 1,8 millions de trottinettes se sont écoulées. Le deux-roues - avec ou sans assistance électrique - devance ainsi la voiture, dont les ventes s'élèvent "seulement" à 1,66 million de véhicules l'an passé.

Le vélo à assistance électrique connaît la plus forte progression, avec une hausse de 28% des ventes par rapport à 2021. Avec un prix en légère baisse autour de 2000 euros, le VAE s'installe confortablement dans les modes de déplacement quotidiens des français. Il représente aujourd'hui 24% du total des ventes de vélos.

Le prix moyen d'un vélo "musculaire" reste quant à lui autour de 800 euros, ce qui représente une hausse de 41% en seulement 3 ans du budget moyen pour l'achat d'une bicyclette neuve. Preuve que le marché est en train de monter en gamme avec des vélos de meilleure qualité, mieux équipés mais aussi dont les matériaux de fabrication coûtent plus cher (acier, carbone, et aluminium dans une moindre mesure) face à une demande toujours très forte des consommateurs.

Cette étude de l'Observatoire du Cycle nous apprend enfin que 800 000 vélos ont été produits en France en 2021 par des fabricants qui ont développé leur outil de production. C'est une augmentation de 23% des vélos tricolores par rapport à 2020, et l'on s'attend à une nouvelle hausse de 20% d'ici la fin 2022.

Source

Catégorie