Prime vélo 2023, ce qui change

Media
Image
Cycliste

La nouvelle ravira probablement les futur.es cyclistes qui ont pris la résolution d'investir dans une nouvelle monture. La prime vélo du gouvernement est bien reconduite en 2023.

En août dernier déjà, le montant de la prime vélo avait été réhaussé pour atteindre 400 euros pour les vélos électriques et jusqu'à 150 euros pour un vélo classique, le tout sous conditions de ressources que nous vous avions détaillées dans le dispositif prime vélo 2022.

Des vélos électriques, la prime avait été étendue aux vélos pliants, cargos ou vélos destinés aux personnes à mobilité réduite.

La bonne nouvelle concerne les foyers les plus modestes ; initialement cette aide à l'achat d'un vélo concernait uniquement les Français au revenu inférieur à 13 489 euros. Dès le 1er janvier 2023, le plafond du revenu fiscal a été revu, à hauteur de 14 089 euros pour prétendre à une prime de 300 euros.

Pour obtenir la prime vélo de 400 euros il ne faudra pas dépasser 6358 euros annuels pour une personne seule.

Autre changement, il n'est plus nécessaire de justifier d'une aide locale de sa commune ou région pour être éligible à l'aide de l'Etat, ce qui allège de façon significative la démarche pour obtenir la prime.

Rappel des règles pour bénéficier de la prime vélo 2023 :

  • être majeur
  • résider en France
  • le vélo doit être gravé ou marqué (Paravol, Auvray, Bicycode, Décathlon...)
  • le vélo ne peut être revendu dans les douze mois
  • la prime n'est possible qu'une seule fois par citoyen

Demander la prime vélo

Pour effectuer la demande d'aide de l'état pour l'achat d'un cycle avec ou sans assistance, cargo ou vélo adapté au handicap, rendez-vous sur le site de la prime à la conversion

Catégorie