Ce nouveau modèle est équipé d'une alarme intégrée reposant sur le système de détection Abus 3D : un capteur de mouvement performant qui déclenche une alarme de 100 décibels si le vélo est secoué ou si quelqu'un tente de le manipuler, ou de s'attaquer à l'antivol lui-même.
Avant de le proposer sur la boutique (Antivol avec alarme Abus Bordo 6000KA/90), nous l'avons testé et éprouvé pendant plusieurs jours dans des conditions urbaines avec notre bon vieux vélo de ville en acier Mercier. Spoiler : cet antivol est validé !
Test de l'antivol pliable avec alarme intégrée Abus Bordo Alarm 6000KA/90
Commençons par la traditionnelle séquence unboxing. Le carton d'emballage contient :
- 1 antivol pliable Abus Bordo Alarm 6000KA
- 2 clés réversibles + carte de duplication en cas de perte
- 1 notice
- 1 support de transport pour le vélo
Caractéristiques de l'antivol
Sur le papier l'antivol affiche une fiche technique idéale : niveau de sécurité élevé 10/16, charnières en acier trempé de 5 mm d'épaisseur, corps en acier renforcé et maillons offrent une résistance maximale contre les tentatives de vol. Comme sur la plupart des antivols haut de gamme Abus, Le cylindre Xplus équipe le système de fermeture et offre une barrière efficace contre le crochetage.
Les charnières sont revêtues par une "seconde peau" qui évite les rayures sur la peinture du vélo. La manipulation de l'antivol est agréable et les charnières se déplient avec fluidité. La longueur utile de 90cm permet d'attacher sa monture dans de nombreuses configurations, bien qu'elle soit souvent limitante pour attraper poteau, cadre etroue avant. Il faudra souvent "oublier" cette dernière ou la sécuriser avec un câble optionnel si besoin.
Côté poids, l'antivol affiche 1420g sur la balance, il est donc assez lourd et sera plus adapté aux vélos à assistance électrique, cargos, triporteurs ou vélos de ville, qu'aux vélos de route ou cyclo-randonnée pour lesquels le poids de est un facteur important.
Au delà de sa conception robuste, c'est bien l'alarme et son fonctionnement intelligent qui marque le plus de points : très sensible (voire un peu trop), celle-ci émet d'abord quelques bips d'avertissement à la première secousse, puis l'alarme 100dB se déclenche ensuite pendant 20s avant de se réarmer automatiquement.
Elle nous a bluffé tant par sa capacité à détecter les manipulations même prudentes que les tentatives d'extraire la pile (c'est d'ailleurs impossible sans déclenchement de l'alarme).
L'option de pouvoir n'insérer que partiellement la languette de fermeture pour utiliser l'antivol sans l'alarme est très appréciable également. Moins original, le verrouillage par clé réversible est agréable pour ouvrir et fermer la serrure sans manipulations supplémentaires.
Le support inclus pour le transport est quasi indispensable : c'est effectivement sur le cadre du vélo que l'antivol est le mieux placé et que son poids peut se faire oublier.
L'antivol est disponible dès à présent sur la boutique : Abus Bordo Alarm 6000KA/90
Foire aux questions
Quel est son niveau de sécurité ?
Cet antivol pliable avec alarme intégrée affiche une sécurité de 10/16 (forte) sur le barème Abus. L'alarme vient compléter cette sécurité par son effet dissuasif à la moindre secousse sur le vélo ou tentative de destruction ou de crochetage sur le vélo.
Comment fixer le Abus Bordo 6000 au cadre du vélo ?
Le support fourni peut se fixer à l'aide d'une sangle incluse si votre tube de cadre n'est pas équipé d'oeillets de fixation. Il peut également être fixé par les oeillets de fixation à l'aide de deux vis, par exemple sur l'emplacement porte-bidon, sur le tube de selle ou sur le tube diagonal du vélo. Nous vous recommandons cette option qui permet d'éviter la charge de l'antivol dans votre sac à dos ou vos sacoches et de répartir la charge sur le centre du vélo.
Est-il possible d'utiliser le Bordo Alarm 6000KA sans alarme ?
Oui, c'est tout à fait possible grâce à 2 positions du verrou de fermeture : enfoncez-le complètement et l'alarme sera activée à la fermeture. Enfoncez-le à moitié et l'alarme sera désactivée à la fermeture. Le système intelligent de fermeture rend impossible l'activation de l'alarme lorsque l'antivol est replié, par exemple lorsque vous le transportez dans votre sac ou sur son support.
Combien de temps sonne l'alarme ?
L'ajout d'une alarme à l'Abus Bordo 6000A renforce la protection contre le vol, car elle peut attirer l'attention des personnes à proximité en cas de tentative de vol. Cela peut également dissuader les voleurs potentiels de tenter de voler votre vélo, car ils savent que l'alarme peut les exposer. La durée de l'alarme est de 20 secondes avec une intensité sonore de 100dB.
Comment remplacer la pile du Abus Bordo 6000 ?
La pile intégrée à l'antivol est accessible par simple manipulation du revêtement silicone, puis du clapet situé dans le mécanisme fermeture. Elle est logée dans un compartiment étanche qui peut être extrait sans outil de façon très simple. La pile doit être changée tous les ans environ.
Une sonorité se fait entendre à l'utilisation de l'antivol lorsque la batterie commence à montrer des signes de faiblesses.
A propos d'Abus
Abus est une marque renommée d'antivols pour vélos et pour la sécurité en général. La société Abus a été fondée en Allemagne en 1924 et est devenue au fil des années un leader mondial dans la fabrication d'antivols et de systèmes de sécurité. Abus propose une large gamme d'antivols de haute qualité, y compris des cadenas, des chaînes, des câbles, des U et des antivols pliants. Ils sont connus pour leur durabilité, leur fiabilité et leur résistance aux manipulations et aux tentatives de cambriolage.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire