Vélo connecté : Decathlon lance le Elops 920e Connect avec tracker antivol

Media
Image
Elops 900

Elops, la gamme vélo de ville de Decathlon

Comme ses cousins Triban, VanRysel ou Btwin, le dernier-né de la marque Elops a été imaginé dans les ateliers de conception du Btwin Village à Lille.

La gamme Elops propose essentiellement des vélos de ville, qui sont connus pour leur excellent rapport qualité/prix dans fourchette de prix de 200 à 500 euros, un équipement de base satisfaisant et un grand confort.

C'est dans la série 9xx qu'on trouve les vélos électriques urbains. Le modèle 920e existe en deux versions, cadre haut ou cadre bas.

Comme tous les vélos électriques, la fourchette de prix est plus importante (le Elops 920e classique est vendu 1599  euros) et le risque de vol accru, alors les équipes Decathlon ont pensé à une innovation astucieuse.

Le Connect, un Elops 920e mieux protégé

La particularité du Elops 920e Connect est simple : une puce GPS dissimulée dans le cadre va s'avérer utile pour retrouver le vélo en cas de vol. Cet ajout rend ainsi le vélo connecté et géolocalisable.

Le vélo sera disponible mi-février ; d'après les informations du fabricant, la fonction de suivi GPS est totalement invisible. En cas de vol, il sera donc difficile pour le voleur de savoir qu'il à affaire à un véritable cheval de Troie...

L'idée d'ajouter ce traceur dans un vélo électrique présente un second intérêt : contrairement à un vélo classique où l'ajout d'une puce de géolocalisation nécessite de gérer l'état de la batterie (un traceur GPS tient 1 mois au maximum avant d'exiger une recharge), la puce GPS du Elops 920e Connect est branchée au circuit électrique du vélo et suit le cycle de recharge.

L'utilisation du GPS consomme un peu d'autonomie, mais on apprécie que cette version Connect affiche une autonomie identique à la version 920e classique : de 50 à 95kms selon l'usage et l'intensité de l'assistance électrique. Le temps de charge maxi est de 6h.

Sur le papier, l'ajout du tracker GPS ne semble pas avoir d'impact significatif sur l'autonomie du vélo, et l'on se félicite de voir un grand fabricant français doter son produit d'un moyen efficace de pouvoir retrouver le vélo s'il venait à être volé.

En complément de la géolocalisation via l'application Decathlon, le fabricant réfléchit également à proposer une assurance contre le vol en partenariat avec le Néerlandais Axa In.

Le Elops 920e Connect avec son dispositif de localisation sera commercialisé mi-février au tarif de 1899 euros.

Le modèle classique est quand à lui en promo jusqu'à fin mars pour 1399 euros au lieu de 1599 euros. 

Catégorie