Règle #7 - Eviter les attaches rapides

Un vélo sans roues ni selle
L'attache rapide, pour un détachage aussi rapide !

Un bon moyen d'éviter le vol d'opportunité, c'est d'éviter de conserver les systèmes d'attaches rapides qui équipent très souvent les roues et selles de vélos.

A fortiori sur les vélos neufs, ce type d'attache où il suffit de faire levier pour desserrer, bien que pratique, est aussi un appel au crime pour le voleur en mal d'équipements faciles d'accès.

A moins que votre bicyclette ne reste en lieu sûr dans votre appartement ou maison, il est plus sage de remplacer ces attaches par des écrous antivol ou même par des écrous standards, qui demanderont toujours un peu plus de manipulation pour le desserrage.

Différents kits d'attaches existent sur le marché comportant des trios d'axes (axes de roues avant/arrière, axe de selle). On trouve ces axes sous différents formats : ils peuvent être à clé hexagonales (ou encore clé à 6 pans / à clé allen) ou à clé unique ; dans ce dernier cas, le fabricant du kit vous propose une clé spéciale qu'il sera beaucoup plus compliquée à imiter pour un voleur, même s'il se promène avec sa trousse à outils.

Concernant les sonnettes ou éclairages avant/arrière, on ne peut que conseiller d'utiliser de préférence des accessoires utilisant un système de serrage également (vis simple, vis à clé allen, écrou...) plutôt qu'un simple élastique ou une pince. Avec l'avènement des feux rechargeables par USB, nos accessoires électroniques sont de plus en plus convoités car faciles à détacher. D'autant qu'ils peuvent valoir des dizaines d'euros ou plus...

 

Un vélo sans roues ni selle